Skip to main content

Instructions de pose by Darkyn

By juin 28, 2022juin 30th, 2022Entretien

Instructions de pose

by Darkyn

Poser de la moquette est un métier à part entière

Poser de la moquette n’est pas simple et il est donc préférable de laisser un spécialiste s’en charger. Vous désirez tout de même la placer vous-même ? Dans ce cas, vous devez respecter à la lettre les directives en matière de placement pour la moquette choisie. Nous vous donnons ici un aperçu de quelques points importants.

Moquette correctement placée

La moquette doit bien se placer contre les plinthes, mais aussi dans les coins difficiles. Dans les nouvelles constructions, les tuyaux sont généralement dissimulés, mais dans les maisons plus anciennes, il est possible de rencontrer des tuyaux le long des murs de temps à autre. La moquette doit être placée correctement autour de ces tuyaux, mais aussi autour des tuyaux des radiateurs.

La bonne méthode de placement

Le support sur lequel le revêtement de sol est placé doit être sec, plat et propre. Sur un plancher en bois, placez d’abord un panneau d’aggloméré et dans le cas d’un sol en béton, comblez d’abord les trous et les fissures. Il existe une méthode de placement spécifique selon la pièce où la moquette se trouve, le support et le type de moquette que vous choisissez.

  • Avec la méthode tendue, vous placez la moquette sur une thibaude avec des bandes ou des lattes d’ancrage. Cette méthode est appropriée si vous souhaitez bien isoler et garantir une longue durée de vie.
  • Vous pouvez également coller votre moquette, mais faites attention à bien utiliser une colle sans solvant qui satisfasse à un certain nombre de critères sanitaires et ne comporte pas de liaisons organiques volatiles.
  • Vous pouvez également poser de la moquette avec du ruban adhésif double face ou la poser librement. N’appliquez ces méthodes que dans de petits espaces.

Conseils lors de la pose de moquettes:

  • Lorsque vous déballez la moquette, veillez à la placer à plat et à la laisser s’acclimater. la moquette doit s’habituer à la température et à l’humidité de l’habitation.
  • Lors de la pose, tenez également compte du sens des fibres. La moquette possède une plus belle couleur dans la direction dans laquelle se trouvent les boucles. Placez donc toutes les bandes dans la même direction.
  • Étalez la moquette et appuyez le bien contre les murs.
  • Ensuite, coupez la moquette superflue le long du mur avec une lame bien aiguisée. Elle doit parfaitement épouser le mur.

Matériel nécessaire pour la pose de moquette : un mètre ruban, un crayon, un couteau Stanley, des ciseaux, un rouleau et une règle.

Suivez ces instructions de pose d’un revêtement mural en papier peint et vous serez étonné du résultat.

Avant de commencer

Assurez vous que le mur est lisse, propre, sec et de couleur uniforme. Retirez les imperfections, la peinture, les résidus de papier peint, les clous, etc. vérifiez que votre nouveau papier peint ne contient pas d’erreurs et n’utilisez que des rouleaux portant le même numéro de production sur un même mur.

La bonne colle

Utilisez une colle de haute qualité pour un type de vinyle épais.

De quoi avez-vous besoin ?

Rouleau et récipient – seau – pinceau – fil à plomb – règle en acier – éponge à papier peint – crayon – couteau de bricolage – outils à papier peint, de préférence un rouleau

– Coupez d’abord toutes les lés à la bonne longueur. Hauteur du mur, plus 5 cm. Lorsque vous utilisez du papier peint avec un motif, tenez compte du dessin.

– Appliquez la colle au mur avec un rouleau à papier peint et collez le premier lé.

– Commencez en haut à gauche et assurez-vous que le premier lé est droit. Utilisez un niveau à bulle ou crayon (ou un plomb) à un ficelle et tenez-les à coté. C’est bien droit ? Collez-y bien le prochain lé !

– Lissez doucement à l’aide d’une spatule pour enlever les bulles d’air. Appliquez la colle pour le lé suivant. Collez-le fermement contre le premier lé et assurez vous de ne pas voir de raccord.

– Lissez doucement toute la surface. Travaillez de haut en bas et du milieu vers les cotés. Enlevez immédiatement les taches de colle avec de l’eau propre et une éponge.

Tous les lés sont-ils bien posés ? coupez les bords en haut et en bas. Utilisez un couteau tranchant et une règle en acier. Et … voilà. Vous avez fini ! Êtes vous également fier ? partagez vos résultats sur nos réseaux sociaux. Chouette

Pour la pose d’ Xtrafloor® Flex Pro : positionnez les lés de feuilles en bordà-bord à 90°par rapport au sens de pose final du revêtement. Xtrafloor® Base et Xtrafloor® Flex-Pro doivent être posés avec le côté du film en PET vers le haut et Xtrafloor™ Silent doit être posé avec le côté antidérapant vers le haut. Il est inutile de fixer les feuilles entre elles. Une section à la fois, séparez le film en PET de la feuille de sous-couche et commencez à poser le nouveau revêtement de sol conformément aux instructions de pose. N’utilisez pas de primer ou d’autres adhésifs.

Pose pas à pas

  1. Déterminez le sens de pose du revêtement de sol de sol en PVC. Calculez la répartition des lames ou des dalles sur la largeur/surface de la pièce et tracez une ligne 100 % droite sur le sol.
  2. Mettez en évidence une seconde ligne pour créer la section à encoller (par exemple une largeur de 5 lignes) à l’aide de l’adhésif adéquat. Avant d’utiliser l’adhésif, lisez les instructions du fabricant.
  3. Étalez de façon homogène la quantité appropriée d’adhésif sur le support et laissez-le sécher (temps d’ouverture) jusqu’à ce qu’il atteigne son point de collage initial.
  4. Posez les lames ou dalles sur l’adhésif sec en tenant compte de la direction des flèches de la face arrière, afin de transférer complètement l’adhésif sur la face arrière (temps de travail).
  5. Coupez les lames ou dalles sans tension contre le mur ou les plinthes.
  6. N’étendez pas d’adhésif sur une section plus importante que la section pouvant être traitée au cours du temps de travail.
  7. Pour assurer un contact total avec l’adhésif, appuyez immédiatement sur chaque lame ou dalle à l’aide d’une cale de blocage ou d’un rouleau à main.
  8. Enlevez l’excédent de colle avec un chiffon humide.
  9. Effectuez immédiatement un passage sur chaque section à l’aide d’un rouleau pour revêtement de sol de 50 kg minimum. Effectuez plusieurs passages dans différentes directions pendant le temps de travail de l’adhésif.
  10. Répétez les étapes 3 à 9 jusqu’à ce que la pose soit entièrement terminée.

Pose pas à pas pour Click Outils recommandés :

– Mètre ruban
– Crayon
– Équerre
– Cutter
– Rouleau à main
– Butoir ou marteau en caoutchouc
– Cale de frappe
– Entretoises pour définir les lignes pour un mur irrégulier

  1. Les lames ou dalles des revêtements de sol Click de Darkyn peuvent s’assembler de deux manières, soit par insertion de la languette dans la rainure, soit par la méthode de la rainure sous la languette. La procédure la plus simple est cependant la méthode de la rainure sous la languette, de gauche à droite.
  2. L’avantage du système Click est qu’il permet de choisir le point de départ. Vous pouvez démarrer au milieu de la pièce/zone et travailler de part et d’autre de votre point de départ, ou démarrer du mur et progresser vers l’intérieur.
  3. Déterminez le sens de pose du revêtement de sol Click. Mesurez précisément la pièce pour déterminer si la première ligne de lames ou dalles doit être rétrécie. Dans le cas contraire, vous devez supprimer la lèvre inférieure de la rainure de la première ligne de lames ou dalles. À l’aide d’un cutter, coupez soigneusement la lèvre de la rainure inférieure.
  4. Posez tout d’abord la première ligne au coin de la pièce, à votre gauche lorsque vous faites face au mur. Travaillez toujours de gauche à droite en dirigeant les languettes vers vous.
  5. Posez la première ligne en ligne droite et cliquez les extrémités des têtes pour les assembler. Placez le côté court du profilé dans la tête de la lame ou la dalle précédente et appuyez sur les lames ou les dalles vers le bas. Il est recommandé d’utiliser un rouleau à main pour relier les extrémités des têtes pour fixer correctement le joint.
  6. Utilisez les entretoises pour combler le contour du mur et assurer que les lames ou dalles ne bougent pas et sont installées à 100%.
  7. Pour la dernière pièce, mesurez la dernière planche pour maintenir le joint de dilatation requis. Ne posez pas les lames ou dalles en pression contre le mur. Coupez les pièces marquées et ajustez le dernier panneau de la même manière que les précédents. Lorsque vous coupez le panneau au cutter, veillez à traverser la couche d’usure avant de casser le panneau.
  8. Pour obtenir un rendu naturel et agréable, nous recommandons d’utiliser la chute de coupe de la ligne 1 comme première pièce des lignes suivantes.
  9. Pour la deuxième ligne/ligne suivante, prenez un nouveau panneau et déterminez la taille de la première pièce (ou utilisez les restes des lignes précédentes). Veillez à ce que le joint avant soit décalé d’au moins 20 à 30 cm par rapport aux lignes précédentes.
  10. Ajustez la deuxième ligne comme la première: démarrez de la gauche et glissez la rainure du panneau à un angle inférieur à 25° sur la languette de la ligne précédente, cliquez la rainure dans la languette en aplatissant le panneau tout en le poussant fermement vers la première ligne. Sur la longueur, il est conseillé d’utiliser un marteau en caoutchouc et une cale de frappe, ou de couper un morceau d’un profilé de la lame ou de la dalle pour marteler les panneaux afin qu’ils se solidarisent et d’assurer ainsi que le mécanisme de clipsage soit fermement verrouillé.
  11. Ajustez ensuite le deuxième panneau en glissant la rainure sous la languette de la ligne précédente, à un angle inférieur à 25 °. Positionnez le coin gauche de l’extrémité de tête contre le panneau précédent puis laissez glisser le côté court du profilé dans l’extrémité de tête du panneau précédent, poussez vers le bas et à l’aide d’un rouleau à main, appuyez pour ajuster. Répétez l’opération jusqu’à atteindre la fin de la ligne. N’utilisez pas le marteau pour positionner les joints des extrémités.
  12. Répétez les étapes 9 à 11 jusqu’à ce que toutes les lignes soient complétées sauf la dernière.
  13. En règle générale, il est nécessaire de rétrécir la dernière ligne de lames ou dalles pour l’ajuster. Procédez comme suit : placez un panneau par-dessus la ligne précédente, rainure vers le mur ; placez un autre panneau à l’envers à l’extrémité du mur et marquez le panneau du dessous. Coupez le panneau à la bonne taille et ajustez la dernière ligne.
  14. Les chambranles et les tuyaux de chauffages doivent également être ajustés individuellement. Coupez tout d’abord le panneau à la bonne longueur, puis placez le à côté de l’objet et tracez l’ajustement correct. Coupez ensuite le panneau à la bonne taille. Le cas échant, les chambranles peuvent également être décolletés, ce qui permet de poser ensuite très simplement les revêtements de sol Click sous les chambranles.