Skip to main content

Entretien – Conseils et Astuces by Darkyn

By juin 28, 2022Entretien

Entretien

Conseils et Astuces by Darkyn

En suivant ces conseils de nettoyage et d’entretien, vous garantirez une parfaite hygiène de votre moquette et préserverez ses caractéristiques esthétiques, essentielles dans la décoration  de votre intérieur ; et ceci sans grands efforts !

Le bon réflex : protégez votre moquette, sa durée de vie en sera prolongée … un tapis de propreté – tapis anti-poussière à l’entrée de votre habitation permet de limiter considérablement les salissures et l’humilité, et vous assurera une protection parfaite de votre revêtement de sol.

Pour bien entretenir votre moquette :

  • passez l’aspirateur 1 à 2 fois par semaine, l’aspiro-brosseur est idéal pour la plupart des moquettes. Sur les moquettes à longues mèches et les bouclés laine, utilisez un aspirateur à buse plate. Des électro-brosses sont souvent adaptables aux appareils à buses : nous les conseillons vivement.
  • Et nettoyez en profondeur au moins une fois par an, la méthode dite à injection-extraction est conseillée car elle se rapproche des conditions idéales de nettoyage des textiles. Pour cette opération adressez-vous à un professionnel. Utilisez un aspirateur multi-fonctions ou louez l’appareil. De l’eau tiède contenant un détergent (à faible concentration) est envoyée sous pression sur la moquette. Cette eau détache les salissures. Elle est ensuite récupérée rapidement par une aspiration très puissante. Une opération de rinçage est indispensable pour éliminer le détergent et éviter un réencrassement rapide de la moquette.
  • Un ultime passage avec la fonction « extraction » seule réduit encore l’excès d’humidité et donc le temps de séchage ; cependant il est préférable de patienter 24 à 48 heures avant de remarcher sur votre moquette. Ce procédé permet également l’élimination de la plupart des taches. Veillez à ne pas trop mouiller l’envers de la moquette par l’injection d’une trop grande quantité d’eau.

Conseils de détachage des moquettes

N’attendez pas qu’une tache se forme !

  • Agissez le plus rapidement possible !

Dans la pratique, la plupart des problèmes sont dus à une mauvaise manière de procéder. Il faut toujours commencer par enlever une quantité maximale du produit renversé. Enlevez les matières solides à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère, en partant de l’extérieur vers le centre de la tache pour ne pas l’étaler. Epongez les liquides avec un chiffon propre, un papier absorbant ou une éponge. Surtout ne jamais frotter pour éviter de faire pénétrer la tache.

  • Savez-vous que beaucoup de tâches, notamment alimentaires, sont solubles dans l’eau ?

Après avoir procédé comme ci-dessus, nettoyez à l’eau claire froide. Tamponnez puis épongez ? Surtout ne jamais frotter pour ne pas élargir la tache. Recommencez l’opération 3 à fois si nécessaire. Séchez avec chiffon sec ou papier absorbant propre. Ne jamais utiliser un sèche cheveux mais laissez sécher à l’air libre.

  • Utilisez un produit détachant pour textile

Pour les taches rebelles, commencez comme précédemment mais avec un détachant liquide pour textile. Le café, le thé, le vin rouge, les apéritifs, l’urine peuvent être traités au vinaigre d’alcool. Veillez toutefois à faire un essai au préalable afin de ne pas décolorer la moquette.

Remarque : évitez les détachants en aérosols ainsi que les produits chlorés (eau de javel) susceptibles de provoquer sur la plupart des moquettes une décoloration irréparable.

Entretien périodique

Le nettoyage à la poudre permet d’intervenir facilement aux endroits qui se salissent plus rapidement. Le saupoudrage s’effectue à la main, faire pénétrer la poudre dans le velours à l’aide d’une brosse ou de la machine adaptée ; laisser ensuite le produit agir selon la notice puis extraire la poudre à l’aspiro-brosseur, de préférence en le passant plusieurs fois. Ce procédé est déconseillé sur les aiguilletés, sur les produits de coloris sombres, ainsi que sur les moquettes à velours longues mèches.

L’utilisation d’un shampooing liquide ou d’un aérosol n’est pas conseillée car des résidus gras restent sur le velours et provoquent un encrassement rapide.

Généralités

Toujours nettoyer de l’extérieur vers l’intérieur pour ne pas répartir la tâche
Enlever toutes salissures le plus rapidement possible
Enlever les saletés humides en prélevant le maximum avec un matériau absorbant ou une spatule

Actions

1. Enlever les saletés sèches à l’aide d’une brosse souple
2. Appliquer un agent nettoyant standard non agressif directement sur le revêtement ou sur l’éponge
3. Au besoin, utiliser la brosse souple pour les tâches tenaces
4. Après le nettoyage, enlever les résidus de saleté et de produit nettoyant à l’eau claire. Utiliser une éponge propre et sécher à l’aide d’un chiffon sans frotter excessivement

Surfaces brillantes ou structures finement structurées mates

1. Sur les surfaces brillantes, ne pas utiliser de brosses, même souple. Utiliser uniquement l’éponge
2. Sur les surfaces finement structurées mates : utiliser la brosse souple afin d’atteindre et évacuer la saleté incrustées dans les aspérités. Enlever les saletés avec un éponge et de l’eau claire en abondance. Ne pas frotter excessivement avec l’éponge au risque d’user et décolorer les fines crêtes de surface de la structure.

Conseils d’Entretien des Revêtements Muraux Textiles et intissés

Avant d’intervenir sur le revêtement, se référer à sa fiche technique afin de connaître sa composition, et pouvoir ainsi choisir la technique la mieux appropriée.

1. Tout d’abord, il faut vérifier que le support à nettoyer permet l’utilisation du détachant, en faisant un essai
préalable sur une zone peu visible. Certains produits risquent d’attaquer les fibres.
2. Il faut intervenir le plus rapidement possible. Si on agit sur l’instant, un chiffon imbibé d’eau minérale suffit
pour éliminer la plupart des taches, surtout si le revêtement est traité anti-taches.
3. Il ne faut détacher qu’un revêtement dépoussiéré.
4. Il faut imbiber une tâche par tamponnement circulaire, et en opérant toujours de l’extérieur vers l’intérieur.
5. Il ne faut jamais frotter une tâche liquide. On doit d’abord l’absorber avec soin, sans l’étaler, à l’aide d’une
éponge, de papier absorbant ou un chiffon propre.
6. Si la tache est épaisse, pâteuse ou solide, il faut l’ôter délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère
avant de l’imbiber d’eau ou de détachant. Une lame de couteau pourrait être dangereuse.
7. Et dernière recommandation : utilisez de l’eau froide ou de l’eau tiède ! L’eau chaude fixe les salissures.

Comment entretenir et protéger les sols en vinyles.

Des procédures d’entretien adéquates permettent de préserver l’apparence et de prolonger la durée de vie de vos revêtements de sol Darkyn. La fréquence d’entretien dépendra de la densité et du type de trafic, du degré de salissure, ainsi que de la couleur et du type de revêtement.

Les sols vinyles Darkyn bénéficient d’une protection supplémentaire grâce à une laque PU Protectonite qui vient s’ajouter à la couche supérieure résistante à l’usure. La laque protège contre la saleté et simplifie l’entretien. Grâce à la technologie brevetée Protectonite, il n’est pas nécessaire de prétraiter le sol avec un agent de protection.

En entretenant et en protégeant correctement votre sol vinyle Moduleo, vous contribuerez à prolonger sa durée de vie.

Voici 5 conseils :

  1. Gardez votre sol propre et protégez-le contre les rayures.

Il est plus facile et moins coûteux d’éviter la saleté sur le sol que de l’enlever. Un bon paillasson permet d’éviter l’humidité et la saleté. Protégez votre sol des rayures en utilisant des patins en feutre souple sous les pieds de vos meubles.

  1. Passez régulièrement l’aspirateur

Il est essentiel de passer régulièrement l’aspirateur pour éliminer tous les gravillons et la saleté.

 

  1. Enlever rapidement une tache

Les taches sont inévitables, mais elles ne doivent pas nécessairement être permanentes. Enlevez rapidement un déversement et il y a moins de chance qu’il devienne permanent.

  1. Éviter les taches du caoutchouc ou la décoloration

Évitez les tapis, les pieds de meubles, les roulettes et autres objets similaires dont le dessous est en caoutchouc ou en latex. Ceux-ci peuvent provoquer une décoloration permanente. Fournissez la protection solaire nécessaire pour protéger votre sol des rayons UV nocifs.

  1. Nettoyez régulièrement

Passez l’aspirateur pour éliminer tous les gravillons, la saleté et les autres particules solides. Pour un nettoyage léger, une serpillière humide peut suffire.